Le Cappuccino absolument parfait

Qu’est-ce que c'est le cappuccino ?

 

Le cappuccino est l'une des préparations à base de café les plus connues au monde, originaire d'Italie. Ce terme signifie d'ailleurs "petite capuche" en italien et fait donc référence à la ‘coiffe’ de mousse qui recouvre le café.

 

Le cappuccino est un espresso recouvert d’une couche de lait monté à la vapeur. C’est un café riche en saveur, grâce à l’espresso, mais également doux, grâce au lait qui y est ajouté. Le cappuccino se compose de trois parts égales d'espresso, de lait monté à la vapeur et de mousse de lait.

 

Que faut-il pour préparer un cappuccino ?

 

Si vous voulez préparer un cappuccino parfait, vous devez bien sûr disposer d'une machine à café et d'un mousseur à lait.

Vous pouvez faire mousser le lait de différentes manières : avec un fouet à main, un mousseur à lait automatique ou un système d’émulsion relié à votre machine à espresso.

Comment préparer un Cappuccino ?

 

Suivez les étapes ci-dessous pour préparer le plus délicieux des cappuccinos.

 

Étape 1 : Prenez une tasse à cappuccino et préparez un espresso.

Étape 2 : Faites mousser le lait à la vapeur. Conseil : Utilisez du lait entier froid pour obtenir une épaisse couche de mousse. Découvrez notre délicieux lait pour cappuccino.

Étape 3 : Après avoir fait mousser le lait, transvasez-le plusieurs fois d’une cruche dans l’autre pour que le lait et la mousse se mélangent de manière optimale et forment une masse fluide.

Étape 4 : Versez la mousse de lait sur l'espresso.

Étape 5 : Servez et appréciez votre délicieux cappuccino.



Vidéo : un exemple pratique est présenté dans cette vidéo :

Video URL:
Currently supported:

Vous cherchez du café en grains convenant pour faire un délicieux cappuccino ?

Les cafés ci-dessous sont tous adaptés à la préparation du meilleur cappuccino. Comme la base d'un cappuccino est l'espresso, nous recommandons d'utiliser du café corsé. 

 

Des accessoires indispensables pour tout Barista désireux de servir un délicieux cappuccino.

Checklist pour un cappuccino absolument parfait

 

Le critère le plus évident pour juger un cappuccino est la mousse de lait : celle-ci doit être composée de petites bulles et être bien brillante. Le goût est également très important, un cappuccino doit être bien équilibré sans saveurs dominantes. Le lait ne doit pas prédominer, mais le café non plus. Le café et le lait doivent être équilibrés. Un bon cappuccino se compose de trois parts égales d'espresso, de lait monté à la vapeur et de mousse de lait.

 

Curieux de connaître la qualité de votre cappuccino ? Évaluez votre cappuccino sur la base de la liste de contrôle ci-dessous.

  • La mousse de lait est constituée de petites bulles
  • La mousse de lait est bien brillante
  • Les saveurs sont bien équilibrées
  • 3 parts égales : espresso, lait et mousse de lait

 

Quelle est la différence entre un cappuccino et un latte macchiato ?

 

Bien qu'un cappuccino et un latte macchiato soient tous deux préparés avec de l'espresso et du lait, ils sont quand même différents. Ces deux préparations de café diffèrent dans la proportion des ingrédients, dans l'ordre dans lequel elles sont préparées et de la manière dont elles sont servies.

 

Contrairement au cappuccino, où le lait est versé sur l'espresso, dans le cas d’un latte macchiato, l'espresso est versé sur le lait monté à la vapeur, ce qui crée une séparation entre le lait et l'espresso. On utilise davantage de lait pour préparer un latte macchiato que pour un cappuccino. Le latte macchiato est souvent servi dans un verre long afin que la délicieuse et épaisse couche de mousse soit bien visible.