Café neutre pour le climat
Nous ramenons à zéro nos émissions de CO2 dans la chaîne de production du café.
Cultiver le café, le transformer, le transporter et le torréfier nécessitent beaucoup d'énergie. Et le processus libère du CO2. En réduisant ou en compensant les émissions dans notre chaîne du café, nous les ramenons à zéro. Nous exerçons ainsi un impact positif sur l'environnement et soutenons des projets climatiques chez les cultivateurs de café dans le Sud.
Cycle neutre en CO2
La voie vers une tasse de café neutre pour le climat
À partir de septembre 2016, tous nos cafés JAVA seront neutres pour le climat. Cela signifie que les effets sur le climat seront ramenés à zéro dans toute la chaîne du café.
Comment faisons-nous ? Nous appliquons un plan en quatre étapes. D’abord nous calculons les valeurs de CO2, ensuite nous les diminuons, puis nous compensons les valeurs résiduelles et communiquons à ce sujet.
Étape 1 : Calculer
Pour réaliser un processus de production 100% équitable et neutre en C02, un audit indépendant approfondi a été réalisé. Ce qui nous permet de réduire rigoureusement notre empreinte écologique. En collaboration avec CO2-Logic, nous évaluons les émissions de CO2 de tout le processus : la carbon footprint. Tous les aspects du processus de production sont pris en compte. De la plantation de café dans le pays d’origine au transport jusque dans votre point de vente.
Étape 2 : Réduire
Pour devenir une entreprise neutre pour le climat, nous avons franchi quelques pas importants. En 2012, nous avons construit une toute nouvelle unité de torréfaction, énergétiquement efficace, avec un système de récupération de la chaleur, des contrats d'énergie verte et davantage d'éclairage LED.
À l’avenir, nous attaquerons notamment le problème de la consommation énergétique cachée des appareils électriques. Le plan de réduction se poursuivra en dehors de l’entreprise aussi. Les formations Eco Driving pour les collaborateurs réduiront les émissions de CO2 et d’autres substances toxiques. Nous mettrons ainsi en œuvre une nouvelle culture d’entreprise qui stimulera la réduction de notre empreinte écologique.
Étape 3 : Compenser
Malgré les efforts soutenus de tous les maillons de la chaîne du café, il reste encore une fraction résiduelle de CO2. Cette part que nous ne pouvons pas réduire, nous allons la compenser directement chez un cultivateur de café dans le Sud.
Daar gaat Fairtrade aan het werk met diverse duurzaamheidsprojecten die de uitstoot lokaal verminderen: Fairtrade koolstofkredieten. Deze credits zijn ontwikkeld in samenwerking met Gold Standard, een internationaal erkende organisatie met uitgebreide expertise in klimaatveiligheid en duurzame ontwikkeling.
Fairtrade y mène différents projets de durabilité en vue de réduire les émissions au niveau local : les crédits carbone Fairtrade. Ces crédits ont été développés en collaboration avec Gold Standard, une organisation internationale reconnue, détenant une très grande expertise dans la sécurité climatique et le développement durable.
Dans cette nouvelle approche climatique Fairtrade, les cultivateurs reçoivent une indemnité équitable pour les crédits carbone qu’ils génèrent. Les fermiers du Sud choisissent eux-mêmes les projets intéressants pour eux, par exemple la plantation d'arbres qui procurent aux caféiers l'ombre dont ils ont besoin pour pousser. À la fin du trajet, nous réduisons les effets climatiques de la chaîne à zéro, en mode Fairtrade.
Étape 4 : Communiquer
La transparence est cruciale. Nous communiquons donc ces étapes sur nos emballages aussi, et dans les magasins. Vous savez ainsi que votre tasse de café fait une différence aussi !