Nouveau : le café Sholi du Rwanda, par des femmes pour des femmes
Goûtez la force de la douceur.
Découvrez notre nouveau café raffiné d'origine, le Rwanda. Produit par une coopérative Fairtrade fondée par trente femmes qui défendent leurs droits, en tant que productrices de café, mais aussi de femmes. Une force à laquelle JAVA Coffee veut accorder toute l'attention qu'elle mérite !
Abateraninkunga Ba SholiSholi, en abrégé, est une coopérative fondée en 2008 par 30 femmes du district de Muhanga, dans le centre du Rwanda. Elles se sont regroupées pour commercialiser leur café, stimuler l'économie locale et défendre leurs droits au sein de leur communauté. Depuis lors, la coopérative a obtenu les certifications Fairtrade, Rainforest Alliance et Bio, a été reprise dans la Rwanda Cup of Excellence et a mis en place une station de lavage collective où le café des membres est traité. À la fin de la récolte, l'affectation de la prime du commerce équitable est votée par tous les membres, qui ont déjà investi dans des projets tels que la reforestation et l'éducation des jeunes enfants. Chaque membre de Sholi reçoit une vache, pour le fumier et le lait, et une assurance maladie. Aujourd'hui, Sholi compte 374 membres, dont près de la moitié sont des femmes. |
« Tout est différent aujourd'hui, grâce à la coopérative. »
« Je ne pouvais pas subvenir aux besoins de ma famille. Il m’était impossible d’envoyer mes enfants à l’école. Les chances qu'ils aient une vie meilleure étaient minces. Mais tout cela a changé grâce à la coopérative. »
Cecile Mukagasana, l'une des 30 femmes qui ont fondé Abateninkunga Ba Sholi en 2008.
OrigineLes membres de Sholi, à mi-chemin entre la capitale rwandaise Kigali et le lac Kivu à l'ouest, cultivent du café Arabica de haute qualité jusqu'à 2.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sholi se trouve dans une région fertile, où les plants de café poussent à haute altitude et profitent de précipitations abondantes. Ces facteurs, associés à un sol riche et à un climat tempéré, rendent la région idéale pour la production d'un café de qualité supérieure. ProcessusPendant la période de récolte (de mars à juin), les membres déposent leurs cerises de café dans des points de collecte situés à proximité, dans le petit district de Muhanga. Là, les cerises sont lavées, traitées puis séchées naturellement au soleil : ‘fully washed en sun dried’. Cette méthode libère des notes aromatiques raffinées : florales, fruitées, légèrement sucrées et parfaitement équilibrées. Le café doit sécher en plein milieu de la saison des pluies, ce qui représente un véritable défi ! C'est pourquoi le café est mis à sécher dans un 'parabolic dry house', une sorte de serre qui protège le café des intempéries. Le café y est retourné régulièrement à la main afin d'assurer un séchage uniforme. |
Trois fois durable
JAVA croit dans une politique durable, qui tient compte des êtres humains et de la planète. Les produits portant les labels Fairtrade, Rainforest Alliance et Bio en sont une manifestation. Ces partenariats garantissent des changements positifs à long terme dans la vie des producteurs de café et de leurs familles, de leurs communautés, mais aussi des écosystèmes dont ils dépendent.
Concrètement, cela signifie ...
- Bio: Aucun engrais artificiel ni pesticide chimique n'est utilisé dans la plantation.
- Climatiquement neutre : les émissions de CO2 sont ramenées à zéro par la réduction ou la compensation des émissions dans la chaîne du café, de la plantation au point de vente.
-
Fairtrade : les producteurs de café touchent un prix minimum garanti qui les protège contre les fortes baisses de prix du marché. Grâce aux prix plus élevés du café et aux primes du commerce équitable, les membres de Sholi ont les moyens de développer leur entreprise, d’embaucher du personnel, d’acheter du bétail, d’effectuer des réparations dans leur maison et de payer l'éducation de leurs enfants, entre autres choses.
La Fairtrade Climate Academy propose régulièrement aux producteurs de café des formations pour apprendre comment développer leur activité malgré la crise climatique. Ces formations peuvent porter sur la plantation d'arbres, l'irrigation, la diversification des cultures et les énergies propres.
« Les labels montrent que la coopérative œuvre pour des prix équitables, de bonnes conditions de travail, la protection de l'environnement et l'atténuation du changement climatique. La certification coûte du temps et de l'argent, mais l'investissement en vaut la peine, car les labels reconnus ouvrent des portes sur le marché international. Et ils vous permettent de rester concentré sur votre objectif : une vie meilleure pour vos membres et la communauté locale. »
Aimable Nshimiye, General Manager Sholi
Primes du commerce équitable
La coopérative Sholi investit ses primes du commerce équitable dans divers projets, répartis en trois grandes catégories :
Le choix de JAVA pour le Rwanda Sholi
« Le choix de ce nouveau café est logique, déclare Kathleen, la SHEO.
Nous sommes extrêmement fiers de présenter notre nouveau café Fairtrade et Bio Rwanda de Sholi. La coopérative Sholi a été fondée en 2008 par 30 femmes. Aujourd'hui, elle intègre 400 fermes, 3 stations de lavage et 451 membres, dont 196 femmes.
Mon arrière-grand-mère vendait des articles coloniaux dans les années 1920. La première usine de torréfaction de café a suivi en 1935. Ses filles ont développé l'entreprise, avec leurs maris. En 2016, j'ai succédé à mon père à la tête de l'entreprise, laissant à nouveau une femme aux commandes.
Entreprendre, c'est oser, innover et conquérir chaque jour.
Ce café a été produit par des femmes désireuses d'améliorer leur statut social et économique au sein de leur communauté, ainsi que celui de leurs membres.
Par les femmes, pour les femmes ! Un super pouvoir que nous sommes heureux de soutenir avec le café JAVA ».
Les hommes apprécient-ils aussi ce café ?
« Bien sûr. Homme ou femme, nous avons tous une femme forte dans notre vie. Ce café est fait pour être dégusté avec elle ! »
Au travail !
La méthode de préparation idéale pour ce Rwanda ? Ina, la barista maison de JAVA, recommande le Chemex. Grâce à cette préparation lente du café, l'arôme floral, fruité et légèrement sucré se libère de manière optimale :
"Saviez-vous que lorsque le café lent refroidit, on peut goûter plus d'arômes à chaque fois ? En effet, à des températures élevées, la langue ne peut pas absorber tous les arômes. Cela vaut donc vraiment la peine d'attendre un peu pour le déguster."
RecettePréparer le 'slow coffee' parfait ? Vous avez besoin des grains de café du Rwanda et un moulin à café (ou du café moulu du Rwanda), une cafetière Chemex, du papier filtre, de l'eau filtrée, une bouilloire, une balance et un thermomètre.
Degré de broyage
Medium
Grammes de café
20 g
Température de l'eau
93°C
Grammes d'eau
320 g
Temps d'extraction
3’20”
Instructions
- Peser et mouler 20 grammes de café JAVA Rwanda Origine, à gros grains, comme du sucre cristallisé.
- Faire bouillir l'eau filtrée à 93°C.
- Plier le filtre en papier et placez-le dans le chemex. Humidifiez le filtre avec un peu d'eau chaude. Versez ensuite l'eau. Mettre les 20 g de café moulu dans le filtre. Suivez les étapes suivantes :
- Laisser fleurir (humidifier le lit de café) avec 40 g d'eau pendant 30 secondes.
- Verser jusqu'à 160 g d'eau. Attendre 30 secondes.
- Verser jusqu'à 320 g d'eau.
- Retirer le filtre lorsque le lit de café est visible ou lorsque le temps d'extraction de 4 minutes maximum est atteint.