Rapport sur le climat 2020

The JAVA Coffee Company est une entreprise climatiquement neutre. Cela signifie que nous essayons de réduire autant que possible nos émissions de CO2, de la plantation de café à la sortie de l'usine de torréfaction. Les émissions résiduelles inévitables auxquelles nous ne pouvons pas échapper aujourd'hui seront compensées par des initiatives en faveur de la planète. 

Pour atteindre la neutralité climatique, nous passons par quatre étapes :
 

Étape 1 : Calculer nos émissions de CO2

Étape 2 : Réduire ou atténuer ces émissions
 

Étape 3 : Compenser les émissions résiduelles (offset)
 

Étape 4 : Communiquer à propos de nos actions

 

 
Methodiek
 

1. Calculer


L’empreinte carbone est calculée selon le principe « cradle to gate » (de la fabrication à la porte de l’usine). Cela signifie de la plantation de café dans le pays d'origine jusqu'au moment où le paquet de café terminé quitte notre usine de torréfaction.  Elle englobe à la fois l’empreinte carbone de la société the JAVA Coffee Company en tant qu'entreprise, et les cinq étapes du cycle de vie de notre produit (le café) :

Étape 1 : Culture des grains de café,
 

Étape 2 : Transport dans le pays d'origine (par exemple, de la plantation à la station de traitement),


Étape 3 : Traitement dans le pays d'origine (par exemple, le lavage des grains de café),
 

Étape 4 : Transport par mer jusqu'à l'usine de torréfaction,


Étape 5 : Torréfaction du café.

Tout est converti en CO2e (équivalent CO2). Les émissions totales en 2020 s'élèvent à 1 589 tonnes de CO2e (données LUC incluses) Pour ce processus, nous collaborons avec un partenaire indépendant : CO2-logic.

 
 

Empreinte du produit 

Les deux tiers (67 %) de notre empreinte carbone proviennent de la culture du café, soit environ 1 000 tonnes de CO2E. Il s’agit principalement de la fertilisation des plantations. La majeure partie de ce résultat s'explique par les engrais inorganiques ou fertilisation azotée, qui libèrent du protoxyde d'azote. C’est également le cas du café issu de l'agriculture biologique, mais l'empreinte carbone est beaucoup plus faible, car la production est éliminée.

Environ 7 % proviennent de la consommation d'énergie de l’agriculteur, du processus de séchage, du transport intérieur et maritime.  Le transport de la plantation à l'usine de torréfaction est limité à 11 %. Bien que les grains de café doivent parcourir de longues distances par bateau, il s’agit du moyen le plus efficace en termes de CO2 par tonne.  

 

Nous mettons en place un processus d'achat plus écologique. Nous voulons, par exemple, nous concentrer davantage sur le café biologique en provenance de pays où aucun engrais inorganique n'est utilisé et dont l'empreinte carbone est donc plus fiable. 

 

Empreinte entreprise 

 Les infrastructures représentent 6 % de nos émissions. L’année dernière, ce pourcentage s'élevait encore à 10 %. Cette forte baisse est due à notre passage à l'énergie verte. 

Globalement, la consommation de gaz naturel a considérablement diminué en 2020. Cela est dû au fait que nous avons torréfié moins de café, notamment en raison de la fermeture de l’horeca et de la baisse des effectifs présents dans les entreprises. Par contre, la consommation relative d'énergie (gaz naturel et électricité) a connu une forte hausse de 36 %. Cette augmentation est due à la plus petite quantité de café, qui a mené à une torréfaction moins efficiente.

La consommation de carburant de nos voitures de société a diminué de 30 % en 2020. Rien de surprenant à cela, étant donné que nos collaborateurs ont travaillé le plus possible de chez eux en 2020.

 

Les émissions de nos bâtiment ont été réduites de près de moitié grâce à notre passage à l'énergie verte. 

 

2. Réduire 

 

En tant qu’entreprise, nous réduisons le plus possible nos propres émissions. Cela passe par de petites adaptations, comme éteindre tous les appareils en fin de journée, ou par des investissements majeurs pour l'avenir, comme les 420 panneaux solaires sur le toit de notre usine de torréfaction. 

 
 
 

3. Compenser par le "offsetting"

 

Ce que nous ne pouvons pas réduire, nous le compensons par des initiatives en faveur de la planète. Par exemple, nous nous sommes engagés à soutenir divers projets climatiques respectueux de l'environnement grâce à notre partenariat avec CO2logic.

En collaboration avec Co2logic, nous travaillons sur des projets de compensation Gold Standard. La certification Gold Standard est la norme de qualité la plus élevée, établie par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Un projet Gold Standard permet de réduire un certain nombre de tonnes de Co2e, en veillant à une amélioration quantitative pour au moins 3 SDG (sustainable development goals).

Projet 2019 : fourneaux améliorés en Chine

En Chine, plus précisément dans les provinces du Shaanxi, Hubei et Guizhou, nous concentrons sur la distribution de fourneaux améliorés.

En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce projet contribuera aux avantages supplémentaires suivants :

  • Depuis le début du projet, l’utilisation de plus de 450 000 tonnes de charbon a été évitée.
  • Moins de pauvreté, car le poêle à bois efficace réduit les dépenses annuelles en combustibles. Les ménages économisent 37 à 50 dollars pour chaque dollar dépensé pour le fourneau.
  • Les utilisateurs de fourneaux interrogés ont signalé moins de symptômes indicatifs dus à l'exposition à la pollution de l'air intérieur, notamment la toux et l'irritation des yeux.
  • Ce projet aide les fabricants et distributeurs locaux de fourneaux à développer leurs activités.
Verwachte impact op SDG's
Video URL:
Currently supported:

Les fourneaux permettent de changer de combustible en utilisant les résidus agricoles excédentaires (une source de combustible 100 % renouvelable), le bois renouvelable, ou d’améliorer l'efficacité de la consommation de charbon. La planète en profite également (moins de déforestation).

Les projets de compensation pour 2020 seront annoncés prochainement. 

Conclusion

 

  • Les émissions totales de JAVA Coffee Company s'élèvent à 1,74 tCO2e hors données LUC) 
  • Sur place, la consommation d'énergie relative est de 1,52 kWh/tonne de produit. C’est 36 % de plus que la consommation d'énergie de l’année dernière.
  • Les émissions relatives hors données LUC s'élèvent à 3,30 tCO2e/kg de café. C’est 21 % de plus que l'année dernière et 31 % de plus que l’année de référence. Ceci est principalement dû à la faible production de café vendu. Ceci est à son tour probablement dû au fait qu'un stock important était encore disponible.

 

Les émissions LUC s'élèvent à 179 tCO2e et sont responsables de 11 % des émissions totales.

  • Le plus grand potentiel de réduction : passer à plus de café biologique et à du café provenant d'endroits où aucun LUC n’a eu lieu.