Interview de Wim Claes dans "De wereld vandaag"

Nous buvons toujours beaucoup de café, déclare Wim Claes dans l'émission "De wereld vandaag" sur Radio 1. "Mais la façon dont nous buvons le café a changé."

19 août 2019 | Blog, interviews | Source : VRT NWS 

La manière dont nous buvons du café aujourd’hui a changé, dit Wim Claes. « Avant, la préposée au café passait dans tous les départements avec des thermos. Depuis quelques années, le personnel se rend au distributeur automatique, où le café est préparé tasse par tasse. » Réécoutez ici l’entretien avec Wim Claes dans « De wereld vandaag ».

Ces dernières années, les ventes de café ont baissé dans notre pays. C’est ce qu’il ressort de chiffres du SPF Finances. Mais cela ne veut pas dire que nous buvons moins de café. Nous assistons à une évolution du café en vrac vers les capsules et les dosettes. « Et nous gaspillons également moins. »

En 2014, les accises collectées représentaient encore l’équivalent de 46 millions de kilos de café. Quatre ans plus tard, elles n’étaient plus que de 34 millions. Une baisse significative, donc. Il ne s’agit toutefois pas de chiffres de vente. Ces chiffres se basent sur les déclarations d’accises et représentent donc le nombre de kilos de café importés dans notre pays, c’est-à-dire avant qu’ils ne soient transformés. Mais serait-ce un présage ?


La vente de café diminue, mais cela veut-il dire qu’on en boit moins ? « On assiste à une évolution »

Moins de gaspillage

« Nous buvons encore toujours beaucoup de café », a déclaré Wim Claes, de l’Union royale des torréfacteurs de café dans l’émission « De wereld vandaag » sur Radio 1. « Mais la façon dont nous buvons du café a changé », dit-il.

Il fait entre autres référence à l’annonce faite il y a quelque temps par le Gouvernement flamand. La consommation totale de café y a baissé de près de 20 pour cent. La raison ? Avant, il y avait partout des thermos de café et à la fin de la journée il fallait jeter beaucoup d’excédents. Aujourd’hui, tout le monde prend sa tasse au distributeur. « On gaspille donc moins de café ».

 

« Le café est encore toujours en vogue et est devenu le moment plaisir par excellence »

 

« Chez eux aussi, les gens boivent du café d’une façon différente », dit Wim Claes. « Là, depuis plusieurs années, les dosettes de café moulu et les capsules rencontrent de plus en plus de succès. » C’est ce qu’ont également confirmé les supermarchés à VRT NWS. Ainsi, Lidl constate déjà depuis un certain temps une diminution des ventes de café en vrac au profit des dosettes et des capsules. Même chose chez Delhaize, où les ventes de café en vrac ont baissé de 15 pour cent en un an, tandis que celles de dosettes et de capsules ont augmenté d’autant.


Moins de café par unité

Il est également important de signaler qu’il faut une quantité de café moindre pour les dosettes et les capsules. Un filtre en plastique contient environ 8 grammes de café, une dosette 6 à 7 grammes et une capsule seulement 5,2 grammes. « C’est plus efficace et le café se conserve mieux », explique M. Claes.

Enfin, il y a également une catégorie de personnes qui opte pour la nostalgie et qui moud son café soi-même. Là aussi, Delhaize constate une augmentation de 10 pour cent par rapport à l’an dernier. « Cela s’explique notamment par l’existence de nombreux bars à café qui sont très fréquentés. De cette manière, les gens améliorent leurs connaissances sur le café. Le café est encore toujours en vogue et est devenu le moment plaisir par excellence. Et nous sommes aussi devenus un peu fanas de café. »

 

Écoutez ci-dessous l’entretien  avec Wim Claes dans « De wereld vandaag » ( en Néerlandais ) :