Le Latte Macchiato : du café avec différentes couches de lait

Le latte macchiato est une boisson au café composée de plusieurs couches de lait et d'espresso. Il est préparé de manière exactement inverse au cappuccino. On commence par le lait et la mousse de lait, puis on ajoute la tasse d'espresso et son contenu. Cette boisson, originaire d'Italie, est un véritable délice. Latte macchiato signifie littéralement lait (latte) tacheté (macchiato).


De quoi avez-vous besoin pour préparer un Latte Macchiato ?

Pour préparer un délicieux latte macchiato, il vous faut une machine à café et un mousseur à lait. Vous pouvez faire mousser le lait de différentes manières : avec un fouet à main, un mousseur à lait automatique ou un mousseur à lait directement relié à votre machine à espresso.

Vous n'avez pas encore de machine à espresso ou de mousseur à lait ? Facilitez-vous la tâche et faites votre choix parmi notre large gamme de machines à café et de mousseurs de lait.

Comment préparer un Latte Macchiato ?

Vous voulez préparer un Latte Macchiato et vous recherchez des instructions pratiques étape par étape ? Nous vous expliquons en 5 étapes comment réaliser un Latte Macchiato parfait !

Étape 1 : Commencez par du lait froid. Chauffez le lait à 70°C maximum. Faites un usage intelligent de notre lait à faire mousser. Veillez à ce que le lait ne bouille pas !

Comment faire exactement pour obtenir une micro-mousse aussi lisse et dense ? Suivez notre cours de Latte Art.

Étape 2 : Versez le lait dans un verre haut, jusqu'à un centimètre sous le bord.

Étape 3 : Laissez la préparation reposer pendant un moment, pour que le lait chaud descende au fond et que la mousse de lait aérienne reste en haut.

Étape 4 : Pendant ce temps, préparez votre espresso.

Étape 5 : Enfin, versez délicatement l'espresso dans le lait pour obtenir un latte macchiato parfait.

Cette vidéo montre comment notre Barista fait mousser le lait à la vapeur avec une machine à Espresso semi-automatique. 

Video URL:
Currently supported:
 

Liste de contrôle pour un Latte Macchiato parfait

Un certain nombre d'éléments sont importants pour préparer un latte macchiato parfait. Les trois quarts du verre doivent être remplis de lait, avec une belle mousse sur le dessus. Comment être sûr de préparer un latte macchiato parfait ?


  • Le lait est brillant et a une texture lisse avec quelques petites bulles (micro-mousse).
  • Le goût n'est pas amer : à partir de 80°C, les sucres brûlent et le goût commence à être amer.
  • Un latte macchiato parfait se compose de 3/4 de lait et de seulement 1/4 d'espresso.


En bref : tout est là pour faire préparer un latte parfait. N’hésitez pas : préparez-en un pour vous-même ou pour quelqu'un d'autre.


Quelle est la différence entre un Latte Macchiato et un Cappuccino ?

Le latte macchiato et le cappuccino sont tous deux composés d'espresso et de lait, mais il y a des différences entre les deux : dans les ingrédients, l'ordre de préparation et la façon de les servir.


Dans le cas d’un latte macchiato, l'espresso est versé sur le lait monté à la vapeur, alors que dans le cas d’un cappuccino, c'est l'inverse. En outre, on utilise beaucoup plus de lait dans un latte macchiato que dans un cappuccino. Alors que le cappuccino est servi dans une tasse spéciale, le latte macchiato est servi dans un long verre transparent, afin que l’épaisse couche de mousse soit bien visible.


Types de lait

 

Différents types de lait peuvent être utilisés, comme le lait frais, la boisson à l'avoine, la boisson aux amandes, le lait de soja... Chacun a sa propre consistance, ses caractéristiques gustatives et son impact sur votre tasse de café.