Boule de Tiramisu : un dessert aux allures de haute-cuisine
Recette | Tiramisu Bal © 2024 Njam.tv - Het Kookkanaal
Une boule de Tiramisu : le classique italien bien-aimé réinventé !
Le chef de Njamtv Wim Ballieu, connu pour son restaurant Balls & Glory, a mis au point cette recette festive. Et pas de tiramisu sans café !
Pourquoi Wim a-t-il choisi le café rwandais de JAVA ? Ce café savoureux préparé en cold brew donne de l'éclat au 'Boudoireken'.
Vous êtes curieux ? Découvrez la recette de Wim !
Qu'est-ce qu'une boule de tiramisu ?
Un tiramisu sous forme de boule. Et pas n'importe quel tiramisu : un tiramisu à base de pâte à bombe, une pâte à base de jaunes d'œufs et de sirop de sucre.
Le fond du dessert est constitué de longs doigts typiques, trempés dans du café rwandais à froid.
De quoi avez-vous besoin pour préparer une boule de Tiramisu ?
Si vous souhaitez réaliser cette boule de Tiramisu aux allures de haute-cuisine, vous aurez besoin de ce qui suit :
- d'une cafetière Chemex ou d'une autre cafetière à infusion froide,
- une casserole,
- un robot de cuisine,
- une poche à douille,
- des glaçons sphériques.
Commencez à préparer le café infusé à froid au moins 12 heures à l'avance.
Vous pouvez préparer du café infusé à froid de différentes manières : avec une Chemex, une cafetière ou une machine à café infusé à froid.
Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 150 gr de sucre
- 50 gr d'eau
- 4 jaunes d'œufs
- 1 œuf
- 500 gr de mascarpone
- 2 feuilles de gélatine
Comment préparer une boule de Tiramisu ?
Suivez les étapes suivantes :
Étape 1 : Dans une casserole, mettez le sucre avec l'eau sur le feu et laissez bouillir sans remuer, jusqu'à ce que vous obteniez un sirop de sucre (121 °C sur votre thermomètre de cuisine).
Étape 2: Dans un robot, fouettez fermement les jaunes et les œufs et versez le sirop de sucre en fouettant vigoureusement. Laisser battre à froid pendant 4-5 minutes. Pendant ce temps, faire infuser un café, de préférence un café filtre frais du Rwanda.
Étape 3: Ajouter le mascarpone au mélange d'œufs et continuer à battre avec le robot. Mettez la moitié de la pâte au réfrigérateur.
Étape 4: Tremper la gélatine dans de l'eau froide et bien l'essorer. Dans un petit bol, ajoutez une très petite quantité de café à la gélatine pour qu'elle se dissolve sans devenir liquide. Verser la gélatine goutte à goutte dans le reste de la pâte à base de mascarpone et d'œufs. Transférer la pâte dans une petite poche à douille et l'étaler dans des moules à glaçons sphériques. Tapotez brièvement les moules et mettez-les au congélateur pendant 1 heure.
Étape 5 : Versez le café froid à travers un filtre à café. Cassez les biscuits boudoir en 2 et trempez-les dans le café froid. Placez-les au fond de votre bol. Mettez la pâte à tiramisu du réfrigérateur dans une poche à douille plus grande et déposez-en une couche sur les biscuits. Mettez le cacao en poudre dans une passoire et versez-en un peu sur le tiramisu dans les pots.
Étape 6: Faites fondre les gouttes de chocolat au-bien-marie, en gardant quelques gouttes de côté, ne remuez pas dans le bol jusqu'au dernier moment. Pendant ce temps, sortez les boules de tiramisu du congélateur et démoulez-les.
Étape 7: Ajoutez quelques perles de chocolat froides à la sauce au chocolat pour qu'elle se tempère bien. À l'aide d'une cuillère, déposez une couche de chocolat sur les boules et saupoudrez d'une fine couche de noix.
Étape 8: Recouvrez chaque tiramisu d'une boule de tiramisu. Terminez par une touffe de pâte à tartiner au chocolat.